Qu’est-ce que le gaz éthanol ? – Révisions OPE

Tous les quelques mois, le sujet du gaz éthanol revient dans une vidéo ou un commentaire sur les réseaux sociaux. La plupart des tondeuses à essence et des équipements de plein air utilisent de l’essence sans plomb pour alimenter leurs moteurs. Cela soulève souvent la question de savoir si vous devez utiliser de l’essence sans éthanol dans les tondeuses à gazon. Après avoir abordé cette question à plusieurs reprises, nous avons voulu prendre du recul et écrire un court article décrivant ce qu’est vraiment le gaz éthanol.

La plupart des essences sans plomb contiennent de l’éthanol (aux États-Unis)

Bien que les États-Unis n’imposent pas l’utilisation de éthanol dans l’essence, le Norme sur les carburants renouvelables , un programme fédéral établi en 2005, exige que le carburant de transport vendu aux États-Unis contienne un volume minimum de carburants renouvelables. Cela inclut l’éthanol. Pour être précis, les quatre catégories de carburants renouvelables dans la RFS sont :

  • Diesel à base de biomasse
  • biocarburant cellulosique
  • biocarburant avancé
  • Carburant renouvelable total

Les exigences de volume spécifiques varient selon le type de carburant renouvelable et l’année. Il appartient aux producteurs et aux importateurs d’essence de déterminer la quantité d’éthanol à mélanger à l’essence pour répondre à ces exigences. Le gaz éthanol est la solution RFS la plus courante pour les véhicules de tourisme.

L’E10 est-il identique à l’essence sans plomb ?

Aux États-Unis, le type le plus courant d’essence mélangée à de l’éthanol est l’E10, qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol et 90 % d’essence. Vous voyez rarement quelque chose étiqueté « E10 », cependant. C’est simplement « sans plomb » ou peut-être « plus sans plomb ».

Carburant Ethanol Gaz E10

Certains mélanges d’essence comme l’E15 et l’E85 contiennent des niveaux d’éthanol plus élevés que l’E10. Alors que n’importe quel véhicule à essence aux États-Unis peut utiliser l’E10, seuls les véhicules fabriqués après 2001 peuvent utiliser l’E15.

Avec des essences comme l’E85, qui contiennent de 51 à 83 % d’éthanol, vous avez besoin de moteurs spécialement conçus pour gérer ces quantités plus élevées d’éthanol. Vous ne pouvez utiliser que du gaz E85 dans les véhicules Flex-Fuel, par exemple.

Comment est fabriqué le gaz éthanol

L’éthanol ou le gaz combustible est fabriqué par un processus appelé fermentation. Pendant la fermentation, les fabricants utilisent de la levure ou d’autres micro-organismes pour décomposer les sucres présents dans le matériel végétal. Et avant de demander – non, vous ne pouvez pas le boire ! Le maïs représente la source la plus courante de matière végétale utilisée pour produire de l’éthanol comme carburant. Bien que vous puissiez utiliser d’autres céréales comme le blé et l’orge, le maïs reste la source dominante sur le marché américain.

Étape 1 : Broyer le matériel végétal

Lors de la fabrication de carburant à l’éthanol, vous commencez par broyer le matériel végétal en une fine poudre. Comme pour tout processus chimique, le matériau doit être suffisamment fin pour que les étapes suivantes l’affectent pleinement, en utilisant autant de matériau que possible.

Étape 2 : Décomposer le matériau en sucres

Le processus suivant pour produire de l’éthanol gazeux consiste à le mélanger avec de l’eau pour créer une pâte. La pâte est chauffée et mélangée avec des enzymes qui décomposent les sucres complexes de la matière végétale en sucres plus simples.

Étape 3 : Fermentation

Refroidir ensuite le mélange et ajouter la levure. La levure se nourrit des sucres simples, les convertissant en éthanol et en dioxyde de carbone par le processus de fermentation.

Fermentation du carburant gaz éthanol

Étape 4 : Distillation

Un processus de distillation sépare ensuite l’éthanol et l’eau. Dans la distillation de l’éthanol, les fabricants chauffent le mélange à une température à laquelle l’éthanol se vaporise mais pas l’eau. Ensuite, ils collectent et refroidissent la vapeur. Cela permet à l’éthanol de se condenser en un liquide.

Étape 5 : Combiner l’éthanol avec du gaz pour fabriquer le carburant final

Enfin, ils traitent l’éthanol avec des produits chimiques comme le gaz (essence) ou le méthanol pour créer un carburant adapté aux moteurs à combustion interne. L’éthanol-carburant qui en résulte peut être E10 (sans plomb), E15 ou même E85, selon la quantité d’essence ajoutée au mélange.

éthanol carburant gaz essence mélanges

Le gaz éthanol est-il mauvais pour les tondeuses à gazon, les taille-bordures, les souffleurs et les taille-bordures ?

Le carburant éthanol peut être mauvais pour tout équipement électrique extérieur car il peut causer des problèmes de moteur. Regarde comment. L’éthanol est un alcool et peut causer de l’humidité dans le système de carburant. Cela peut entraîner de la corrosion et d’autres problèmes qui peuvent endommager le moteur de votre tondeuse à gazon.

De plus, l’éthanol peut accélérer la décomposition du carburant, ce qui réduit la durée de conservation. Lorsque cela se produit, vous pouvez rencontrer des performances réduites du moteur ou même des difficultés à démarrer votre moteur si vous ne l’hivernez pas correctement.

Pour un article dans forbes :

Une étude du ministère de l’Énergie a révélé que l’E15 provoquait des températures de fonctionnement plus élevées, un fonctionnement erratique et une défaillance des pièces du moteur. Mais même l’essence avec l’habituel 10% d’éthanol (E10) pourrait aider à détruire les petits moteurs. « L’éthanol a des propriétés inhérentes qui peuvent provoquer la corrosion des pièces métalliques, y compris les carburateurs, la dégradation des composants en plastique et en caoutchouc, un démarrage plus difficile et une durée de vie réduite du moteur », a déclaré Marv Klowak, vice-président mondial de la recherche et du développement chez Briggs & Stratton. « Plus la teneur en éthanol est élevée, plus les effets sont aigus. » Les concessionnaires de services signalent des problèmes similaires même avec le E10, selon OPEI, un groupe commercial de l’industrie.

Quelle est la durée de conservation du gaz éthanol?

La durée de conservation de l’éthanol ou du gaz combustible peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de carburant et la façon dont vous le stockez. En général, le carburant à l’éthanol peut durer de 6 à 12 mois lorsqu’il est stocké correctement. Cependant, il est important de noter que le carburant à l’éthanol se décompose plus rapidement. Étant donné que le carburant à l’éthanol absorbe également plus d’humidité de l’air, cela entraîne également des problèmes.

Bidon d'essence Surecan

Pour aider à prolonger la durée de vie du carburant à l’éthanol, il est encore plus important de garder vos contenants hermétiques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Envisagez également d’utiliser des additifs pour carburant comme écurie lors du stockage d’éthanol carburant pendant plus de 6 mois.

dernières pensées

Nous ne pensons en aucun cas que vous devriez éviter d’utiliser de l’éthanol dans votre tondeuse à gazon ou tout autre équipement à alimentation externe. D’une part, cela n’est pas pratique et augmente les coûts d’exploitation à un point tel que nous pensons que cela n’en vaut pas la peine. Au lieu de cela, veillez à minimiser les temps de stockage. Utilisez un stabilisateur de carburant lorsque vous suspendez du carburant pendant les mois d’hiver. Aussi, pratiquez un bon entretien de vos produits et hivernez-les correctement pour éviter des problèmes lors de leur redémarrage après de longues périodes d’inactivité.

L’utilisation du gaz éthanol semble représenter une nouvelle réalité pour nous aux États-Unis. Apprendre à gérer ça a du sens.