PONCEUSE DE FINITION ORBITALE FESTOOL DTS 400 EQ

9/10

Que vous soyez un menuisier de finition ou un menuisier qui souhaite simplement une option de ponçage plus légère et plus ergonomique, je peux dire avec confiance que vous serez plus que satisfait de ce que Festool a à offrir dans le DTS 400 EQ et le RTS 400 EQ. .

Le ponçage fait partie de ces tâches qui ont tendance à être ennuyeuses et ennuyeuses pour certains, alors que thérapeutiques pour d’autres. Ayant utilisé des ponceuses dans plusieurs classes, y compris sans fil, j’étais curieux de savoir ce que Festool avait à offrir avec ces petites ponceuses de finition au cours de la longue journée.

PREMIÈRES IMPRESSIONS

La première chose que vous remarquerez à propos des Festool DTS 400 EQ et RTS 400 EQ, c’est qu’il s’agit de ponceuses plutôt petites et légères. Comme la plupart des ponceuses, les deux modèles sont dotés d’une fermeture auto-agrippante pour attacher, sécuriser et retirer facilement le papier abrasif de votre choix.

Le Festool DTS 400 EQ a une forme Delta conçue pour contourner les coins et les bords. Son frère, le Festool RTS 400 EQ a une forme rectangulaire et convient aux grandes surfaces planes. Hormis la forme de l’extrémité commerciale, les deux ponceuses sont identiques l’une à l’autre.

LES CONTRÔLES

Les commandes sont assez basiques et vous trouverez l’interrupteur d’alimentation situé à l’avant de la poignée. Il est facile à utiliser avec une seule main en place dessus. En vous déplaçant vers l’arrière, vous trouverez un cadran à six vitesses pour varier votre vitesse de ponçage. Bien que le cadran comporte six réglages marqués, il existe plusieurs micro-réglages entre chacun.

Les vétérans de Festool ne seront pas surpris de voir le système de verrouillage Plug It pour le cordon d’alimentation. Si vous ne le connaissez pas, Festool n’utilise pas de cordon d’alimentation fixé en permanence. Le système Plug It agit plus comme une rallonge qui se connecte directement à chaque ponceuse. Il se tord ensuite pour se verrouiller en place afin qu’il soit aussi sécurisé qu’un cordon attaché en permanence. Dans le même temps, la possibilité de le retirer réduit le risque de court-circuit à l’un des points les plus courants d’endommagement du cordon et vous permet de passer rapidement d’un outil à l’autre.

ERGONOMIE

Ponceuse excentrique Festool DTS 400 EQ et Festool RTS 400 EQ

L’ergonomie est le point fort des Festool DTS 400 EQ et Festool RTS 400 EQ. Cela commence par le poids. À seulement 2,4 livres chacune, les ponceuses sont l’un des outils les plus légers qu’un charpentier de finition puisse utiliser tout au long de la journée. Même si vous êtes un menuisier passionné, vous apprécierez son faible poids.

La forme générale des ponceuses est très naturelle pour mes mains. Tout d’abord, cela me permet de réfléchir à mon modèle de ponçage et d’éliminer les tourbillons qui pourraient être laissés si je me concentrais plutôt sur le manque de prise en main confortable.

La combinaison du poids et de l’ergonomie fait des ponceuses d’excellents candidats pour les travaux de finition sur des pièces déjà installées. Vous pouvez facilement travailler verticalement ou au-dessus de la tête sans vous fatiguer aussi rapidement qu’avec d’autres ponceuses.

PERFORMANCE

Vibration

Au fur et à mesure que je travaillais sur les matériaux de ma liste, plusieurs choses m’ont marqué à propos du Festool DTS 400 EQ et du Festool RTS 400 EQ. Cela a commencé par l’ergonomie sous charge. Alors que je travaillais avec les ponceuses, j’ai été surpris de voir à quel point les vibrations me revenaient dans la main. Cela est devenu évident lorsque l’une ou l’autre ponceuse collait – nous en parlerons dans un instant – et toutes les vibrations se déplaçaient dans la poignée.

 

Ponçage

J’ai été ravi de la rapidité avec laquelle les ponceuses ont enlevé la couche supérieure de matériau et sont descendues sur le bois nu. En alternant entre plusieurs grains de papier de verre, j’ai rapidement obtenu une belle finition lisse prête à être teinte ou peinte. Une chose que je voudrais souligner, c’est qu’elles sont conçues pour être des ponceuses de finition. Si vous avez de grandes pièces avec beaucoup de matériaux rugueux à enlever, vous trouverez une meilleure solution dans la gamme Festool.

Extraction de poussière

Festool conçoit ses outils autour d’une vue d’ensemble et d’une réflexion orientée système. Cela signifie que vous tirerez le meilleur parti de vos produits Festool lorsque vous combinerez leurs accessoires avec leurs outils et que vous les fixerez à un aspirateur Festool. Pour cette raison, je n’ai même pas pris la peine d’essayer le dépoussiérage avec les sacs et je les ai connectés directement à mon aspirateur Festool CTS SYS.

Ponceuse excentrique Festool DTS 400 EQ et Festool RTS 400 EQ

Les résultats ont été exceptionnels. S’il restait de la poussière pendant le processus de ponçage, je ne pouvais pas la trouver. La conception d’extraction de poussière Turbo de Festool aspire les débris à travers la ponceuse et dans l’extracteur de poussière de manière incroyablement efficace. Le plus impressionnant est peut-être que j’ai obtenu ce niveau de performance de dépoussiérage sur un dépoussiéreur qui n’est évalué qu’à 106 CFM, bien en dessous des 130 CFM des plus grands dépoussiéreurs de Festool.

Ponceuse excentrique Festool DTS 400 EQ et Festool RTS 400 EQ

J’ai parlé de coller il y a un instant. Le CT SYS et le Turbo Dust Extraction offrent suffisamment de puissance d’aspiration pour que les ponceuses adhèrent lorsque le service est terminé. Vous voudrez vous assurer que vous contrôlez vraiment la vitesse et le mouvement de la ponceuse au fur et à mesure que votre surface devient plus finement finie pour éviter de coller et de tacher votre service de travail.

L’ESSENTIEL

festool-dts-400-eq-et-festool-rts-400-eq-random-orbit-sander-10

Les Festool DTS 400 EQ et Festool RTS 400 EQ offrent un véritable mouvement de ponçage orbital avec une course de 5/64 pouces et une vitesse allant jusqu’à 14 000 oscillations par minute pour offrir d’excellentes performances de ponçage. Combiné avec une ergonomie légère et exceptionnelle – à la fois dans la conception physique et sous charge – il en résulte une ponceuse qui tombe dans le côté thérapeutique de ce que le travail a à offrir.

De plus, lorsque vous fixez l’une ou l’autre ponceuse à un extracteur de poussière Festool, vous laisserez très peu de dégâts à nettoyer une fois le ponçage terminé.

Nous pouvons toujours demander plus – un ponçage plus rapide, moins de vibrations, une meilleure extraction de la poussière (enfin, je ne sais pas si nous pouvons demander une meilleure extraction de la poussière cette fois) – mais Festool propose ces deux ponceuses comme des outils confortables et agréable à utiliser. Que vous soyez un menuisier de finition ou un menuisier qui souhaite simplement une option de ponçage plus légère et plus ergonomique, je peux dire avec confiance que vous serez plus que satisfait de ce que Festool a à offrir dans le DTS 400 EQ et le RTS 400 EQ. .

Au prix de 260 $ chacune, je recommanderais de saisir les deux ponceuses pour couvrir efficacement la majorité des pièces que vous pourriez avoir devant vous pour les travaux de finition.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE LA PONCEUSE DE FINITION ORBITALE FESTOOL DTS 400 EQ

  • Ponceuse polyvalente avec un design compact et un faible poids pour travailler au-dessus de la tête ou sur des surfaces verticales
  • Le véritable mouvement de ponçage orbital permet un contact et un contrôle complets du tampon pour minimiser les marques de tourbillon et produire des surfaces plus lisses.
  • Conception StickFix Hook and Loop pour des changements d’abrasif rapides et faciles entre les grains ou pour réutiliser les abrasifs
  • Tampon en forme de delta, côtés convexes pour poncer les bords et les feuillures, et une pointe triangulaire pour accéder aux coins
  • La conception équilibrée Vibration-Stop offre de meilleurs résultats de finition, un fonctionnement en douceur et un plus grand confort
  • Prise en main ergonomique, s’adapte à votre main pour aider à minimiser la fatigue lors d’une utilisation prolongée.
  • Extraction de poussière turbo
  • Vitesse variable, le contrôle de la vitesse en continu vous permet de vous adapter aux besoins de l’application
  • Cordon d’alimentation Plug-It, la conception de cordon interchangeable vous permet de basculer rapidement entre les outils

SPÉCIFICATIONS DE LA PONCEUSE DE FINITION ORBITALE FESTOOL DTS 400 EQ

  • Modèle : Festool 567871
  • Consommation électrique : 200 Watts / 1,67 A 120 V AC
  • Course de ponçage : 5/64″ (2 mm)
  • Vitesse : 6 000 – 14 000 OPM
  • Taille du tampon : 4″ x 6″ (100 x 150 mm)
  • Sac filtre et support : Oui
  • Cordon d’alimentation plug-it : Oui
  • Patin de ponçage StickFix : Oui
  • Systainer : Oui
  • Orifice d’extraction de poussière : (27 mm)
  • Poids : 2,4 livres (1,1 kg)
  • Garantie : 3 ans
  • Prix ​​: 260 euros

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE LA PONCEUSE DE FINITION ORBITALE FESTOOL RTS 400 EQ

  • Ponceuse à une main avec un tampon rectangulaire étroit (3-5/32″ x 5-1/4″) qui permet de poncer les bords et les éléments du cadre
  • Ponceuse polyvalente avec un design compact et un faible poids pour travailler au-dessus de la tête ou sur des surfaces verticales
  • Le véritable mouvement de ponçage orbital permet un contact et un contrôle complets du tampon pour minimiser les marques de tourbillon et produire des surfaces plus lisses.
  • Conception StickFix Hook and Loop pour des changements d’abrasif rapides et faciles entre les grains ou pour réutiliser les abrasifs
  • Poignée ergonomique, s’adapte à votre main pour aider à minimiser la fatigue lors d’une utilisation prolongée.
  • Extraction de poussière Turbo, le système d’extraction de poussière intégré peut être utilisé avec un ensemble de sacs à poussière Turbo ou avec des extracteurs de poussière CT
  • Mouvement de ponçage orbital, contact complet du tampon avec mouvement de ponçage orbital contrôlé et fin pour minimiser les marques de tourbillon et produire des surfaces plus lisses
  • Vibration Stop, la conception équilibrée offre de meilleurs résultats de finition, un fonctionnement en douceur et un plus grand confort
  • Vitesse variable, le contrôle de la vitesse en continu vous permet de vous adapter aux besoins de l’application
  • Cordon d’alimentation Plug-It, la conception de cordon interchangeable vous permet de basculer rapidement entre les outils

Spécifications de la ponceuse de finition orbitale Festool RTS 400 EQ

  • Numéro de modèle: Festool 567863
  • Consommation électrique : 200 watts / 1,67 ampères 120 V CA
  • Course de ponçage : 5/64″ (2 mm)
  • Vitesse : 6 000 – 14 000 OPM
  • Taille du tampon : 3-5/32″ x 5-1/4″ (80 x 133 mm)
  • Sac filtre et support : Oui
  • Cordon d’alimentation plug-it : Oui
  • Patin de ponçage StickFix : Oui
  • Systainer : Oui
  • Orifice d’extraction de poussière : (27 mm)
  • Poids : 2,4 lb (1,1 kg) Garantie : 3 ans
  • Prix ​​: 334 euros
Perceuse-visseuse sans fil

De plus, ce système amovible de mandrin/broche hexagonale (système de changement rapide de Metabo, le « Q » dans leur numéro de modèle) comprend d’autres accessoires interchangeables, comme un foret hexagonal à angle droit de 1/4 ″, un foret décalé de 1/4 ″ (excentrique) , porte-embout hexagonal 1/4″ et multiplicateur de couple.

Le multiplicateur de couple PowerX3 est quelque chose de très rare, et c’est un ajout remarquable. Il dispose d’un entraînement hybride carré 1/2″ et hexagonal 1/4″ comme le tournevis à percussion Bosch Freak . Il augmente votre couple 3x plus haut (et la vitesse 3x plus lente).

  • Il vous donne la possibilité de percer et de fixer avec n’importe quel embout hexagonal 1/4″ et douille 1/2″. Vous n’êtes pas en mesure de fixer une palette de mélange, des embouts hexagonaux de 3/8″ ou d’autres qui pourraient en bénéficier. Peut-être verrons-nous une option de mandrin sans clé 1/2″ à l’avenir.
  • La poignée est en plusieurs pièces pour plus qu’un simple gain de place. Lorsque vous utilisez le PowerX3 sur ces perceuses sans fil 18 V Heavy Duty Metabo à basse vitesse, il produit un couple écrasant de 3186 po-lb (265,5 pi-lb) ! Vous devez utiliser la configuration de poignée la plus longue ici. Vous pouvez utiliser la configuration plus petite lorsque vous avez besoin de moins de couple.

Ces accessoires sont vendus séparément, mais la polyvalence est là si vous voulez laisser tomber quelques dollars supplémentaires pour les ramasser. 

La plupart des accessoires Quick sont également compatibles avec le modèle 12V , vous n’avez donc besoin que d’un seul jeu pour couvrir toutes vos perceuses et perceuses à percussion Quick. Les accessoires de type serrage sont ceux qui ne sont pas compatibles.

Commandes électroniques Metabo 602357620

Comme les autres outils sans fil Metabo, il y a un cadran au-dessus de la batterie pour modifier les paramètres au lieu des boutons blister ou d’un collier d’embrayage mécanique droit. Le changement de vitesse à 3 vitesses se trouve sur le dessus de l’outil comme la plupart.

Cette perceuse sans fil 18 V Metabo 602357620 dispose d’un mode impulsion pour aider à retirer les vis endommagées et à percer sur des surfaces lisses. Il fonctionne en pulsant la puissance vers la perceuse pour un flux et reflux constant de RPM. C’est beaucoup plus doux que la violence d’un mécanisme d’impact puisqu’il n’y a pas d’impact. Réglez ce mode en tournant le cadran sous le réglage de couple le plus bas.

Système de batterie avancé Metabo SB 18 LTX-3 BL QI

Nous avons utilisé les batteries 18V LiHD 5.5Ah de Metabo lors de nos tests. Ce sont parmi les premières batteries avancées sur le marché et elles sont fantastiques. Ils utilisent 21700 cellules lithium-ion, des composants électroniques et sont conçus pour tirer jusqu’à 3200 watts de puissance.

Ils sont également compatibles avec de nombreuses autres marques européennes, mais pas avec Metabo HPT.

Test de couple Metabo SB 18 LTX-3 BL QI

Cette perceuse Metabo SB 18 LTX-3 BL QI 18V n’a réussi que 352,4 lb-po dans notre test de couple doux, mais c’est un peu trompeur pour quelques-uns de nos concurrents. Les commandes électroniques sont une bonne chose, mais dans ce test, Metabo s’éteint plus tôt que certains des autres modèles. Les commandes électroniques ne régissent pas seulement les limites, elles peuvent également lire la charge lorsque nous l’appliquons. Dans ce cas, il semble que puisque notre plate-forme de compression n’égalise pas la charge comme le fait un foret complètement engagé, l’électronique joue en toute sécurité pour protéger l’outil.

Étant donné que ces perceuses n’ont aucun problème lors d’un test de charge lourde agressif, nous sommes convaincus que le moteur sans balais vous offre un couple beaucoup plus doux que ce test ne le montre. Cela nous indique également que Metabo compose ses commandes électroniques à un niveau très élevé.

Test de vitesse Metabo SB 18 LTX-3 BL QI

Si la vitesse tue, la perceuse à percussion Metabo sans fil 18 V a tué toutes les autres perceuses lors de nos tests à grande vitesse. Commençons par le test de tarière de 1″ que nous avons utilisé pour les classes Heavy-Duty et Medium-Duty. Les outils Metabo ont maintenu 3039 tr/min, atteignant 79 % de la vitesse à vide que nous avons mesurée.

Cependant, lorsque nous sommes tombés à basse vitesse avec un mèche auto-alimentée Milwaukee SwitchBlade 2-9/16″ qui nécessite plus de couple, la vitesse est tombée à 364 tr/min. L’efficacité a augmenté à 85%, cependant. Comparez cela avec le vainqueur de ce test, le Metabo HPT DV36DA , qui a réussi 509 RPM.

Nous avons essayé d’exécuter le test en vitesse 2, mais l’OSB s’est avéré trop difficile à faire passer. Si vous utilisez le même foret dans du bois non traité, vous devriez pouvoir le fabriquer.

Metabo a remis ses chaussures sprinter pour notre test de forage dans le béton. Avec un foret polyvalent Bosch Daredevil de 1/4″ , la perceuse à percussion Metabo 18V a passé ce test avec un temps moyen de 2,50 secondes pour atteindre 3″ de profondeur. C’est 2 secondes complètes plus vite que la deuxième place.

POIDS ET ENCOMBREMENT

Nous ne sommes pas trop préoccupés par le poids dans la catégorie Heavy-Duty, à moins que vous ne soyez en décalage avec le groupe. Avec la batterie LiHD de 5,5 Ah, cette perceuse sans fil 18 V Metabo pèse 5,69 livres. Le mécanisme de marteau le pousse jusqu’à 6,00 livres pour la perceuse à percussion.

C’est le plus lourd des deux classes, mais c’est en grande partie la batterie avancée. C’est le deuxième plus léger de 0,02 livre en tant que perceuse nue et au milieu du peloton pour les poids nus de perceuse à percussion.

Metabo a la conception la plus serrée de la catégorie des perceuses à usage intensif avec une hauteur de 7,8″ et une longueur de 8,4″. La perceuse à percussion ajoute encore 0,9″ à la longueur et 0,4″ à la hauteur, la plaçant du côté opposé pour cette classe. Mais si vous utilisez un foret hexagonal, retirez le mandrin rapide et vous économiserez 1,9″, ce qui lui donnera la longueur de tête la plus courte dans les deux classes avec une large marge.

PRIX

Metabo est une marque d’outils haut de gamme grâce à la qualité de sa construction, il n’est donc pas surprenant que cette perceuse sans fil 18 V Metabo soit proposée à un prix plus élevé. Le kit de forage avec deux packs LiHD de 5,5 coûte 552 euros.

DERNIÈRES informations

Même si les notes ne le reflètent pas bien, il y a beaucoup à aimer dans cette perceuse sans fil 18 V Metabo. Il est bien construit, incroyablement polyvalent et a plus de vitesse que n’importe quel autre foret dans nos tests dont nous avons même rêvé.

En tant que marque, Metabo a toujours un petit public aux États-Unis, principalement dans les métiers qui font beaucoup de travail des métaux. Mais quand vous regardez à quel point ces deux perceuses sont avancées de l’outil à la batterie, il est clair que nos amis allemands font quelque chose de spécial.

Spécifications des perceuses et perceuses à percussion Metabo

Perceuse-visseuse Metabo BS 18 LTX-3 BL QI

  • Couple doux maximum : 531 lb-po
  • Couple d’impulsion : 576 po-lb
  • Couple dur maximum : 1 062 po-lb
  • Couple réglable : 9 à 177 lb-po
  • Foret Ø Acier : 1/2″
  • Perceuse Ø bois tendre : 2-1/2″
  • Vitesse à vide : 0-500 / 0-2050 / 0-3800 tr/min
  • Capacité du mandrin : 1/2″
  • Poids (avec batterie) : 5,69 lb
  • Garantie : 3 ans

Marteau perforateur Metabo SB 18 LTX-3 BL QI

  • Couple doux maximum : 531 lb-po
  • Couple d’impulsion : 576 po-lb
  • Couple dur maximum : 1 062 po-lb
  • Couple réglable : 9-177 lb-po
  • Capacité maximale en maçonnerie : 5/8″
  • Capacité en Acier : 1/2″
  • Capacité en Bois Mou : 2-1/2″
  • Vitesse à vide : 0-500 / 0-2050 / 0-3800 tr/min
  • Taux d’impact maximum : 32 300 BPM
  • Capacité du mandrin : 1/2″
  • Poids (avec batterie) : 6,00 lb
  • Garantie : 3 ans