MARTEAU ROTATIF VS perceuse à percussion, notre avis

Si vous avez des trous à percer, vous avez le choix parmi de nombreux outils. Bien sûr, vous pourrez peut-être vous débrouiller avec une perceuse ordinaire et un foret à maçonnerie, mais encore une fois, vous ne le ferez peut-être pas. 

Cela dépend de la dureté du béton, de la quantité d’agrégats dans le mélange et du nombre de trous que vous devez percer. Alors vous avez la force de votre perceuse sans fil. Vous aurez peut-être besoin d’une perceuse spécialement conçue pour percer dans le béton. Deux outils font l’affaire. Connaître les différences entre la question du marteau rotatif et de la perceuse à percussion vous aide à choisir le bon outil pour le travail.

Un marteau rotatif effectue plusieurs actions simultanément. Il entraîne à la fois le foret vers l’avant dans le matériau à percer tout en tournant le foret un peu comme une perceuse. Un système de piston et une pression d’air entraînent le trépan dans le béton ou le matériau de maçonnerie. Cette combinaison est beaucoup plus fort qu’un marteau perforateur. Il y a aussi moins de grèves réelles.

Le marteau rotatif utilise des embouts SDS-Plus ou SDS-Max. Dewalt a des noms alternatifs pour ceux-ci, mais ils sont entièrement compatibles. Ces mèches glissent et se verrouillent dans le mandrin du marteau rotatif et ne nécessitent pas de clé de mandrin ou tout autre outil pour insérer ou retirer. Vous pouvez également trouver des splines bits, mais ils sont beaucoup moins courants et plus ou moins obsolètes.

Un marteau rotatif éclipse généralement la taille d’un marteau perforateur et sa forme ne ressemble pas vraiment à une perceuse typique. Vous n’utilisez jamais non plus un marteau rotatif pour enfoncer des fixations, alors qu’une perceuse à percussion peut faire double usage.

LE MÉCANISME DU MARTEAU ROTATIF

La raison pour laquelle les marteaux perforateurs forent tellement plus rapidement qu’une perceuse à percussion est due à leurs composants internes robustes. Alors qu’un marteau perforateur « vibre » dans la surface, un marteau perforateur martèle avec beaucoup plus de force.

Les marteaux rotatifs utilisent un piston d’entraînement qui exerce une pression d’air sur un piston volant. Cela fait avancer le foret rapidement même lorsque le moteur électrique fait tourner le foret en rotation. Les meilleurs marteaux rotatifs utilisent une synchronisation avancée pour synchroniser les impacts et la rotation pour des performances encore meilleures.

Qu’ils soient électriques à fil ou à batterie sans fil, les marteaux perforateurs fonctionnent à peu près tous de la même manière.

La plupart des marteaux rotatifs proposent différents modesLa plupart offrent un mode rotatif uniquement qui désactive l’action du piston de martelage. 

D’autres disposent de cela plus un mode marteau uniquement qui transforme efficacement l’outil en un petit outil de déchiquetage. Cela est souvent utile pour retirer de petites quantités de briques, de blocs ou de pierres. Il fonctionne également bien pour enlever le linoléum ou les carreaux.

QU’EST-CE QU’UNE PERCEUSE À PERCUSSION ?

Une perceuse à percussion est simplement un type de perceuse . Là où une perceuse ordinaire fait tourner le foret pour percer dans du béton ou du matériau de maçonnerie, une perceuse à percussion ajoute une action de percussion. 

Une paire d’engrenages à impact s’emboîtent de telle sorte que lorsque le foret tourne en mode martelage, ils produisent presque une vibration l’un contre l’autre. Cela se produit à un rythme très élevé en raison du nombre de crêtes le long de la circonférence des engrenages. Il n’est pas rare de voir plus de 48 000 IPM, ou impacts par minute.

mécanisme de marteau perforateur.gif

Ce petit effet de vibration est transféré au foret le long de son axe par le mouvement du mandrin. Le résultat est un foret qui perce en rotation tout en martelant légèrement le matériau pendant qu’il perce. L’effet est subtil, mais il améliore vraiment l’utilisation d’une simple perceuse équipée d’un foret à maçonnerie.

Vous remarquerez peut-être qu’une perceuse à percussion ne passe pas en mode marteau tant que vous ne l’enfoncez pas dans le matériau. C’est par conception. Un jeu de ressorts sert d’embrayage pour séparer les deux disques striés. Lorsque vous poussez le foret dans le béton, ils se rejoignent, activant le mécanisme.

La plupart des perceuses à percussion, et certainement toutes les perceuses à percussion sans fil, ont un interrupteur pour mettre l’outil en mode perceuse uniquement. Cela désengage le mécanisme de martelage, vous permettant d’utiliser l’outil pour les tâches de perçage et de fixation du bois qui ne nécessitent pas l’action de martelage.

COMMENT LES IMPACTS DE PERCEUSE À PERCUSSION SE COMPARENT-ILS AUX IMPACTS DE MARTEAU ROTATIF ?

Par rapport à la perceuse à percussion, un marteau rotatif crée des impacts d’une force beaucoup plus grande. Essentiellement, une perceuse à percussion s’appuie sur l’utilisateur pour appuyer sur le matériau pour créer une plus grande quantité de force d’impact lors du forage. Le marteau rotatif force physiquement le foret dans le matériau via le piston volant une fois activé.

Vous pouvez imaginer qu’une perceuse à percussion « vibre » contre le béton pour le desserrer. À l’inverse, un marteau rotatif brise le béton pendant qu’il perce.

MARTEAU ROTATIF VS Perceuse percussion TAILLES MAXIMALES DES TROUS

Alors que les perceuses à percussion cessent d’être pratiques dans des trous d’environ 2.5 cm, un marteau rotatif peut percer des trous aussi grands que 5 cm de diamètre. Même lorsqu’il est utilisé sur des trous plus petits, un marteau perforateur perce beaucoup plus rapidement dans le béton qu’un perceuse avec une mèche de même taille.

Les perceuses à percussion fonctionnent comme des outils de forage de béton « à temps partiel ». Vous ne voulez pas utiliser ces outils à plein temps pour percer de nombreux trous. Ils ne font tout simplement pas bien le travail et les marteaux rotatifs sont devenus assez abordables. Cela joue également sur la taille des trous que vous souhaitez percer avec ces outils.

Pour les trous de 2 à 3 cm, une perceuse à percussion devrait bien vous servir à moins que vous ne prévoyiez d’en percer des dizaines. Plus de 3 cm et nous préférons vraiment la vitesse et la flexibilité d’un marteau rotatif. Même le poids supplémentaire (ces outils l’emportent généralement sur leurs homologues de perceuse à percussion) est plus que compensé par les vitesses de forage plus rapides.

GROS TRAVAUX, PETITS TRAVAUX

Je ne sais pas ce que vous considérez comme un « gros » travaux, mais pour nous, c’est tout ce qui nécessite plus d’une douzaine de trous ou suffisamment de trous au-delà d’une certaine taille. 

Une perceuse à percussion plus petite convient parfaitement aux travaux légers. Un maçon ou un homme de métier qui a besoin de percer des trous de 7 cm ou plus dans la maçonnerie, de percer des barres d’armature ou de casser du béton aura recours à ce marteau rotatif.

Alors, qui utilise des marteaux perforateurs ?

Tous ceux qui aiment la façon dont ces outils offrent une fonctionnalité supplémentaire presque sans frais supplémentaires. Cela inclut les bricoleurs, les charpentiers, les plombiers, les professionnels MRO (maintenance, réparation, opérations) et les techniciens CVC.

Nous aimons les perceuses à percussion pour s’attaquer à des trous de 2-3 cm de ou plus petits pour l’installation périodique

  • Les perceuses à percussions coûtent généralement moins cher que les marteaux rotatifs. Elle peut également être utilisée pour le bois ou la maçonnerie.
  • Le marteau rotatif ne fait qu’une ou deux choses : percer dans le béton et éventuellement fonctionner comme un outil de burinage de base. Là où vous pourriez trouver une perceuse à percussion renversée par des agrégats lourds, un marteau perforateur percera régulièrement dans le béton.

FORETS POUR MARTEAUX ROTATIFS VS FORETS POUR MARTEAUX

La nature et les types de forets pour marteaux rotatifs permettent une plus grande concentration de carbure et un motif de cannelure plus agressif pour une élimination plus rapide des copeaux. 

Les forets à percussion ressemblent souvent beaucoup aux forets ordinaires avec un petit morceau de carbure à la pointe. Ils ont l’avantage supplémentaire de supporter un noyau plus épais avec des cannelures moins profondes. Découvrez ces embouts Bosch Bluegranite à titre d’exemple :

RESUME

Pour résumer, pour les trous de béton plus petits et plus faciles, la perceuse à percussion est le meilleur choix.
Les marteaux perforateurs effectuent les travaux les plus difficiles plus rapidement et avec plus de puissance. Ils ont également une sélection d’embouts beaucoup plus large et plus polyvalente. Lorsque vous comparez un marteau rotatif à une perceuse, tenez compte de tout cela avant d’acheter.

Si vous êtes un pro et que vous avez des conseils sur l’utilisation des marteaux perforateurs par rapport aux marteaux rotatifs, ajoutez-les dans les commentaires ci-dessous. Bon forage !

Perceuse-visseuse sans fil

De plus, ce système amovible de mandrin/broche hexagonale (système de changement rapide de Metabo, le « Q » dans leur numéro de modèle) comprend d’autres accessoires interchangeables, comme un foret hexagonal à angle droit de 1/4 ″, un foret décalé de 1/4 ″ (excentrique) , porte-embout hexagonal 1/4″ et multiplicateur de couple.

Le multiplicateur de couple PowerX3 est quelque chose de très rare, et c’est un ajout remarquable. Il dispose d’un entraînement hybride carré 1/2″ et hexagonal 1/4″ comme le tournevis à percussion Bosch Freak . Il augmente votre couple 3x plus haut (et la vitesse 3x plus lente).

  • Il vous donne la possibilité de percer et de fixer avec n’importe quel embout hexagonal 1/4″ et douille 1/2″. Vous n’êtes pas en mesure de fixer une palette de mélange, des embouts hexagonaux de 3/8″ ou d’autres qui pourraient en bénéficier. Peut-être verrons-nous une option de mandrin sans clé 1/2″ à l’avenir.
  • La poignée est en plusieurs pièces pour plus qu’un simple gain de place. Lorsque vous utilisez le PowerX3 sur ces perceuses sans fil 18 V Heavy Duty Metabo à basse vitesse, il produit un couple écrasant de 3186 po-lb (265,5 pi-lb) ! Vous devez utiliser la configuration de poignée la plus longue ici. Vous pouvez utiliser la configuration plus petite lorsque vous avez besoin de moins de couple.

Ces accessoires sont vendus séparément, mais la polyvalence est là si vous voulez laisser tomber quelques dollars supplémentaires pour les ramasser. 

La plupart des accessoires Quick sont également compatibles avec le modèle 12V , vous n’avez donc besoin que d’un seul jeu pour couvrir toutes vos perceuses et perceuses à percussion Quick. Les accessoires de type serrage sont ceux qui ne sont pas compatibles.

Commandes électroniques Metabo 602357620

Comme les autres outils sans fil Metabo, il y a un cadran au-dessus de la batterie pour modifier les paramètres au lieu des boutons blister ou d’un collier d’embrayage mécanique droit. Le changement de vitesse à 3 vitesses se trouve sur le dessus de l’outil comme la plupart.

Cette perceuse sans fil 18 V Metabo 602357620 dispose d’un mode impulsion pour aider à retirer les vis endommagées et à percer sur des surfaces lisses. Il fonctionne en pulsant la puissance vers la perceuse pour un flux et reflux constant de RPM. C’est beaucoup plus doux que la violence d’un mécanisme d’impact puisqu’il n’y a pas d’impact. Réglez ce mode en tournant le cadran sous le réglage de couple le plus bas.

Système de batterie avancé Metabo SB 18 LTX-3 BL QI

Nous avons utilisé les batteries 18V LiHD 5.5Ah de Metabo lors de nos tests. Ce sont parmi les premières batteries avancées sur le marché et elles sont fantastiques. Ils utilisent 21700 cellules lithium-ion, des composants électroniques et sont conçus pour tirer jusqu’à 3200 watts de puissance.

Ils sont également compatibles avec de nombreuses autres marques européennes, mais pas avec Metabo HPT.

Test de couple Metabo SB 18 LTX-3 BL QI

Cette perceuse Metabo SB 18 LTX-3 BL QI 18V n’a réussi que 352,4 lb-po dans notre test de couple doux, mais c’est un peu trompeur pour quelques-uns de nos concurrents. Les commandes électroniques sont une bonne chose, mais dans ce test, Metabo s’éteint plus tôt que certains des autres modèles. Les commandes électroniques ne régissent pas seulement les limites, elles peuvent également lire la charge lorsque nous l’appliquons. Dans ce cas, il semble que puisque notre plate-forme de compression n’égalise pas la charge comme le fait un foret complètement engagé, l’électronique joue en toute sécurité pour protéger l’outil.

Étant donné que ces perceuses n’ont aucun problème lors d’un test de charge lourde agressif, nous sommes convaincus que le moteur sans balais vous offre un couple beaucoup plus doux que ce test ne le montre. Cela nous indique également que Metabo compose ses commandes électroniques à un niveau très élevé.

Test de vitesse Metabo SB 18 LTX-3 BL QI

Si la vitesse tue, la perceuse à percussion Metabo sans fil 18 V a tué toutes les autres perceuses lors de nos tests à grande vitesse. Commençons par le test de tarière de 1″ que nous avons utilisé pour les classes Heavy-Duty et Medium-Duty. Les outils Metabo ont maintenu 3039 tr/min, atteignant 79 % de la vitesse à vide que nous avons mesurée.

Cependant, lorsque nous sommes tombés à basse vitesse avec un mèche auto-alimentée Milwaukee SwitchBlade 2-9/16″ qui nécessite plus de couple, la vitesse est tombée à 364 tr/min. L’efficacité a augmenté à 85%, cependant. Comparez cela avec le vainqueur de ce test, le Metabo HPT DV36DA , qui a réussi 509 RPM.

Nous avons essayé d’exécuter le test en vitesse 2, mais l’OSB s’est avéré trop difficile à faire passer. Si vous utilisez le même foret dans du bois non traité, vous devriez pouvoir le fabriquer.

Metabo a remis ses chaussures sprinter pour notre test de forage dans le béton. Avec un foret polyvalent Bosch Daredevil de 1/4″ , la perceuse à percussion Metabo 18V a passé ce test avec un temps moyen de 2,50 secondes pour atteindre 3″ de profondeur. C’est 2 secondes complètes plus vite que la deuxième place.

POIDS ET ENCOMBREMENT

Nous ne sommes pas trop préoccupés par le poids dans la catégorie Heavy-Duty, à moins que vous ne soyez en décalage avec le groupe. Avec la batterie LiHD de 5,5 Ah, cette perceuse sans fil 18 V Metabo pèse 5,69 livres. Le mécanisme de marteau le pousse jusqu’à 6,00 livres pour la perceuse à percussion.

C’est le plus lourd des deux classes, mais c’est en grande partie la batterie avancée. C’est le deuxième plus léger de 0,02 livre en tant que perceuse nue et au milieu du peloton pour les poids nus de perceuse à percussion.

Metabo a la conception la plus serrée de la catégorie des perceuses à usage intensif avec une hauteur de 7,8″ et une longueur de 8,4″. La perceuse à percussion ajoute encore 0,9″ à la longueur et 0,4″ à la hauteur, la plaçant du côté opposé pour cette classe. Mais si vous utilisez un foret hexagonal, retirez le mandrin rapide et vous économiserez 1,9″, ce qui lui donnera la longueur de tête la plus courte dans les deux classes avec une large marge.

PRIX

Metabo est une marque d’outils haut de gamme grâce à la qualité de sa construction, il n’est donc pas surprenant que cette perceuse sans fil 18 V Metabo soit proposée à un prix plus élevé. Le kit de forage avec deux packs LiHD de 5,5 coûte 552 euros.

DERNIÈRES informations

Même si les notes ne le reflètent pas bien, il y a beaucoup à aimer dans cette perceuse sans fil 18 V Metabo. Il est bien construit, incroyablement polyvalent et a plus de vitesse que n’importe quel autre foret dans nos tests dont nous avons même rêvé.

En tant que marque, Metabo a toujours un petit public aux États-Unis, principalement dans les métiers qui font beaucoup de travail des métaux. Mais quand vous regardez à quel point ces deux perceuses sont avancées de l’outil à la batterie, il est clair que nos amis allemands font quelque chose de spécial.

Spécifications des perceuses et perceuses à percussion Metabo

Perceuse-visseuse Metabo BS 18 LTX-3 BL QI

  • Couple doux maximum : 531 lb-po
  • Couple d’impulsion : 576 po-lb
  • Couple dur maximum : 1 062 po-lb
  • Couple réglable : 9 à 177 lb-po
  • Foret Ø Acier : 1/2″
  • Perceuse Ø bois tendre : 2-1/2″
  • Vitesse à vide : 0-500 / 0-2050 / 0-3800 tr/min
  • Capacité du mandrin : 1/2″
  • Poids (avec batterie) : 5,69 lb
  • Garantie : 3 ans

Marteau perforateur Metabo SB 18 LTX-3 BL QI

  • Couple doux maximum : 531 lb-po
  • Couple d’impulsion : 576 po-lb
  • Couple dur maximum : 1 062 po-lb
  • Couple réglable : 9-177 lb-po
  • Capacité maximale en maçonnerie : 5/8″
  • Capacité en Acier : 1/2″
  • Capacité en Bois Mou : 2-1/2″
  • Vitesse à vide : 0-500 / 0-2050 / 0-3800 tr/min
  • Taux d’impact maximum : 32 300 BPM
  • Capacité du mandrin : 1/2″
  • Poids (avec batterie) : 6,00 lb
  • Garantie : 3 ans