Warning: file_put_contents(/home/vwlj4049/rhone-al-pieces.com/wp-content/uploads/smack_uci_uploads/exports/.htaccess): failed to open stream: No such file or directory in /home/vwlj4049/rhone-al-pieces.com/wp-content/plugins/wp-ultimate-exporter/wp-ultimate-exporter.php on line 164
MARTEAU ROTATIF VS perceuse à percussion, notre avis | rhone-al-pieces

MARTEAU ROTATIF VS perceuse à percussion, notre avis

Si vous avez des trous à percer, vous avez le choix parmi de nombreux outils. Bien sûr, vous pourrez peut-être vous débrouiller avec une perceuse ordinaire et un foret à maçonnerie, mais encore une fois, vous ne le ferez peut-être pas. 

Cela dépend de la dureté du béton, de la quantité d’agrégats dans le mélange et du nombre de trous que vous devez percer. Alors vous avez la force de votre perceuse sans fil. Vous aurez peut-être besoin d’une perceuse spécialement conçue pour percer dans le béton. Deux outils font l’affaire. Connaître les différences entre la question du marteau rotatif et de la perceuse à percussion vous aide à choisir le bon outil pour le travail.

Un marteau rotatif effectue plusieurs actions simultanément. Il entraîne à la fois le foret vers l’avant dans le matériau à percer tout en tournant le foret un peu comme une perceuse. Un système de piston et une pression d’air entraînent le trépan dans le béton ou le matériau de maçonnerie. Cette combinaison est beaucoup plus fort qu’un marteau perforateur. Il y a aussi moins de grèves réelles.

Le marteau rotatif utilise des embouts SDS-Plus ou SDS-Max. Dewalt a des noms alternatifs pour ceux-ci, mais ils sont entièrement compatibles. Ces mèches glissent et se verrouillent dans le mandrin du marteau rotatif et ne nécessitent pas de clé de mandrin ou tout autre outil pour insérer ou retirer. Vous pouvez également trouver des splines bits, mais ils sont beaucoup moins courants et plus ou moins obsolètes.

Un marteau rotatif éclipse généralement la taille d’un marteau perforateur et sa forme ne ressemble pas vraiment à une perceuse typique. Vous n’utilisez jamais non plus un marteau rotatif pour enfoncer des fixations, alors qu’une perceuse à percussion peut faire double usage.

LE MÉCANISME DU MARTEAU ROTATIF

La raison pour laquelle les marteaux perforateurs forent tellement plus rapidement qu’une perceuse à percussion est due à leurs composants internes robustes. Alors qu’un marteau perforateur « vibre » dans la surface, un marteau perforateur martèle avec beaucoup plus de force.

Les marteaux rotatifs utilisent un piston d’entraînement qui exerce une pression d’air sur un piston volant. Cela fait avancer le foret rapidement même lorsque le moteur électrique fait tourner le foret en rotation. Les meilleurs marteaux rotatifs utilisent une synchronisation avancée pour synchroniser les impacts et la rotation pour des performances encore meilleures.

Qu’ils soient électriques à fil ou à batterie sans fil, les marteaux perforateurs fonctionnent à peu près tous de la même manière.

La plupart des marteaux rotatifs proposent différents modesLa plupart offrent un mode rotatif uniquement qui désactive l’action du piston de martelage. 

D’autres disposent de cela plus un mode marteau uniquement qui transforme efficacement l’outil en un petit outil de déchiquetage. Cela est souvent utile pour retirer de petites quantités de briques, de blocs ou de pierres. Il fonctionne également bien pour enlever le linoléum ou les carreaux.

QU’EST-CE QU’UNE PERCEUSE À PERCUSSION ?

Une perceuse à percussion est simplement un type de perceuse . Là où une perceuse ordinaire fait tourner le foret pour percer dans du béton ou du matériau de maçonnerie, une perceuse à percussion ajoute une action de percussion. 

Une paire d’engrenages à impact s’emboîtent de telle sorte que lorsque le foret tourne en mode martelage, ils produisent presque une vibration l’un contre l’autre. Cela se produit à un rythme très élevé en raison du nombre de crêtes le long de la circonférence des engrenages. Il n’est pas rare de voir plus de 48 000 IPM, ou impacts par minute.

mécanisme de marteau perforateur.gif

Ce petit effet de vibration est transféré au foret le long de son axe par le mouvement du mandrin. Le résultat est un foret qui perce en rotation tout en martelant légèrement le matériau pendant qu’il perce. L’effet est subtil, mais il améliore vraiment l’utilisation d’une simple perceuse équipée d’un foret à maçonnerie.

Vous remarquerez peut-être qu’une perceuse à percussion ne passe pas en mode marteau tant que vous ne l’enfoncez pas dans le matériau. C’est par conception. Un jeu de ressorts sert d’embrayage pour séparer les deux disques striés. Lorsque vous poussez le foret dans le béton, ils se rejoignent, activant le mécanisme.

La plupart des perceuses à percussion, et certainement toutes les perceuses à percussion sans fil, ont un interrupteur pour mettre l’outil en mode perceuse uniquement. Cela désengage le mécanisme de martelage, vous permettant d’utiliser l’outil pour les tâches de perçage et de fixation du bois qui ne nécessitent pas l’action de martelage.

COMMENT LES IMPACTS DE PERCEUSE À PERCUSSION SE COMPARENT-ILS AUX IMPACTS DE MARTEAU ROTATIF ?

Par rapport à la perceuse à percussion, un marteau rotatif crée des impacts d’une force beaucoup plus grande. Essentiellement, une perceuse à percussion s’appuie sur l’utilisateur pour appuyer sur le matériau pour créer une plus grande quantité de force d’impact lors du forage. Le marteau rotatif force physiquement le foret dans le matériau via le piston volant une fois activé.

Vous pouvez imaginer qu’une perceuse à percussion « vibre » contre le béton pour le desserrer. À l’inverse, un marteau rotatif brise le béton pendant qu’il perce.

MARTEAU ROTATIF VS Perceuse percussion TAILLES MAXIMALES DES TROUS

Alors que les perceuses à percussion cessent d’être pratiques dans des trous d’environ 2.5 cm, un marteau rotatif peut percer des trous aussi grands que 5 cm de diamètre. Même lorsqu’il est utilisé sur des trous plus petits, un marteau perforateur perce beaucoup plus rapidement dans le béton qu’un perceuse avec une mèche de même taille.

Les perceuses à percussion fonctionnent comme des outils de forage de béton « à temps partiel ». Vous ne voulez pas utiliser ces outils à plein temps pour percer de nombreux trous. Ils ne font tout simplement pas bien le travail et les marteaux rotatifs sont devenus assez abordables. Cela joue également sur la taille des trous que vous souhaitez percer avec ces outils.

Pour les trous de 2 à 3 cm, une perceuse à percussion devrait bien vous servir à moins que vous ne prévoyiez d’en percer des dizaines. Plus de 3 cm et nous préférons vraiment la vitesse et la flexibilité d’un marteau rotatif. Même le poids supplémentaire (ces outils l’emportent généralement sur leurs homologues de perceuse à percussion) est plus que compensé par les vitesses de forage plus rapides.

GROS TRAVAUX, PETITS TRAVAUX

Je ne sais pas ce que vous considérez comme un « gros » travaux, mais pour nous, c’est tout ce qui nécessite plus d’une douzaine de trous ou suffisamment de trous au-delà d’une certaine taille. 

Une perceuse à percussion plus petite convient parfaitement aux travaux légers. Un maçon ou un homme de métier qui a besoin de percer des trous de 7 cm ou plus dans la maçonnerie, de percer des barres d’armature ou de casser du béton aura recours à ce marteau rotatif.

Alors, qui utilise des marteaux perforateurs ?

Tous ceux qui aiment la façon dont ces outils offrent une fonctionnalité supplémentaire presque sans frais supplémentaires. Cela inclut les bricoleurs, les charpentiers, les plombiers, les professionnels MRO (maintenance, réparation, opérations) et les techniciens CVC.

Nous aimons les perceuses à percussion pour s’attaquer à des trous de 2-3 cm de ou plus petits pour l’installation périodique

  • Les perceuses à percussions coûtent généralement moins cher que les marteaux rotatifs. Elle peut également être utilisée pour le bois ou la maçonnerie.
  • Le marteau rotatif ne fait qu’une ou deux choses : percer dans le béton et éventuellement fonctionner comme un outil de burinage de base. Là où vous pourriez trouver une perceuse à percussion renversée par des agrégats lourds, un marteau perforateur percera régulièrement dans le béton.

FORETS POUR MARTEAUX ROTATIFS VS FORETS POUR MARTEAUX

La nature et les types de forets pour marteaux rotatifs permettent une plus grande concentration de carbure et un motif de cannelure plus agressif pour une élimination plus rapide des copeaux. 

Les forets à percussion ressemblent souvent beaucoup aux forets ordinaires avec un petit morceau de carbure à la pointe. Ils ont l’avantage supplémentaire de supporter un noyau plus épais avec des cannelures moins profondes. Découvrez ces embouts Bosch Bluegranite à titre d’exemple :

RESUME

Pour résumer, pour les trous de béton plus petits et plus faciles, la perceuse à percussion est le meilleur choix.
Les marteaux perforateurs effectuent les travaux les plus difficiles plus rapidement et avec plus de puissance. Ils ont également une sélection d’embouts beaucoup plus large et plus polyvalente. Lorsque vous comparez un marteau rotatif à une perceuse, tenez compte de tout cela avant d’acheter.

Si vous êtes un pro et que vous avez des conseils sur l’utilisation des marteaux perforateurs par rapport aux marteaux rotatifs, ajoutez-les dans les commentaires ci-dessous. Bon forage !