Les bases de la tronçonneuse pour les débutants – Avis OPE

Il nous est apparu qu’un article sur les bases de la tronçonneuse pourrait bien être le ticket pour les débutants. Une mise à niveau peut également aider les nouveaux apprenants à entrer dans le domaine. La blessure à la tronçonneuse moyenne nécessite 110 points de suture. Tous les conseils que nous pouvons vous donner en cours de route pour vous aider à travailler de manière plus sûre et plus confiante marquent une grande victoire potentielle dans notre livre.

Nos 4 éléments essentiels pour les tronçonneuses en matière de sécurité

Commençons en toute sécurité. Voici nos 4 principales bases de tronçonneuse pour les débutants en matière de sécurité. Vous pouvez consulter notre article complet sur les conseils de sécurité pour les tronçonneuses pour une ventilation plus complète :

  1. Portez toujours des gants de protection, des bottes, des leggings et des lunettes de protection
  2. Ne jamais lâcher la scie si elle recule. Tenez-vous bien et comptez sur le frein pour arrêter la chaîne avant qu’elle ne vous frappe.
  3. Sur les scies sans frein, tenez encore plus fort !
  4. N’utilisez jamais une scie « pour gaucher », c’est-à-dire avec votre main gauche tenant la poignée arrière. Votre bras droit est placé dans une position dangereuse au-dessus de la barre et le frein ne vous protégera pas.

Après cela, il s’agit de comprendre les fonctionnalités et les différents problèmes de maintenance que vous pouvez rencontrer avec ces outils.

Chainsaw Basics 101 : Vérifiez la tension de la chaîne

L’une des recommandations les plus fondamentales sur les scies à chaîne auxquelles nous pouvons penser concerne la vérification de la tension de la chaîne. Faites-le souvent. En termes de tronçonneuse de base, vous ne pouvez pas faire plus simple.

Une chaîne de tronçonneuse ne doit jamais sembler lâche. Vous devriez pouvoir le soulever de 1/4 de pouce ou plus facilement du bout des doigts, mais pas plus. Une nouvelle chaîne ou même une chaîne du froid qui devient chaude pendant l’utilisation peut nécessiter des ajustements fréquents. Nous effectuons régulièrement plusieurs réglages par heure lors de la rupture d’une nouvelle chaîne.

De plus, ne laissez jamais une chaîne chaude serrée sur la barre. La chaleur dilate l’acier, de sorte qu’une chaîne chaude serrée qui refroidit avec le temps peut plier l’arbre d’une scie ou déformer la barre et l’outil lui-même. Vous voulez toujours libérer un courant chaud lorsque vous réglez la scie.

les bases de la tronçonneuse vérifier la tension de la chaîne

Vérifier l’huile du guide-chaîne et de la chaîne

La plupart des gens savent qu’ils ont besoin d’huile pour les barres et les chaînes. Pourtant, nous en trouvons beaucoup qui ne peuvent pas dire si ce pétrole fait son travail. Pour vous assurer que l’huile s’écoule où et comment elle est nécessaire, tenez la lame de scie devant une surface sur laquelle vous ne craignez pas d’avoir un peu d’huile. Relâchez ensuite la gâchette et assurez-vous de voir une petite quantité d’huile sortir de la chaîne.

Lors de la coupe, surveillez le niveau d’huile dans le réservoir et gardez le trou d’alimentation d’huile dans la barre exempt de débris. Vous ne voulez pas couper trop longtemps sans huile sur le guide-chaîne et la chaîne. Vous pouvez rapidement créer une chaleur excessive et user la barre, user le bas de la chaîne et même provoquer une surchauffe du moteur.

Couper avec la tronçonneuse DeWalt 40V

L’une des bases de la tronçonneuse que nous espérons que personne n’oublie concerne la façon dont vous pouvez utiliser un frein de tronçonneuse pour plus de sécurité. Tournez le frein vers l’avant jusqu’à la position d’arrêt chaque fois que vous devez déplacer ou abaisser la scie. Engagez définitivement le frein de chaîne chaque fois que vous avez besoin de vérifier la tension de la chaîne avec vos doigts. Cela devrait être périodique et régulier, mais la manière!

frein de tronçonneuse

Nous plaisantons sur la « sécurité en troisième lieu », mais utiliser le frein de tronçonneuse comme interrupteur de sécurité peut être un conseil de base pour vous éviter de vous blesser.

Les bases pour garder une chaîne de tronçonneuse affûtée

Pour une coupe optimale, vous devez affûter vos chaînes de tronçonneuse. Nous voyons tellement de gens se plaindre de leurs tronçonneuses alors qu’en fait, ils ont simplement besoin d’affûter la chaîne. Une chaîne émoussée peut prolonger le temps de coupe d’un facteur trois ou plus. Cela rend également la scie plus difficile à travailler, ce qui entraîne une usure et un entretien prématurés.

Même les meilleures tronçonneuses à batterie sont conçues pour fonctionner à leur capacité optimale. Cela signifie une batterie pleine et une chaîne pointue. Si vous voulez la performance maximale que l’une de ces scies a à offrir, vous feriez mieux de garder la chaîne affûtée ! Sinon, votre vitesse de coupe chutera.

Comment une chaîne s’émousse-t-elle ? Évidemment, le fait de couper use normalement les bords des dents de la chaîne. Cependant, si vous entrez accidentellement en contact avec de la saleté ou quelque chose de plus dur (roches ou béton), attendez-vous à avoir émoussé – au moins un peu – toutes les dents de la chaîne. N’oubliez pas que cette chaîne tourne à une vitesse très rapide. Il ne faut pas de temps à chaque dent pour faire le tour et trouver cette surface.

Vérifiez fréquemment l’affûtage de la chaîne et remarquez quand les coupes semblent prendre plus de temps que d’habitude.

affûter le guide-chaîne de la tronçonneuse

Envisagez d’utiliser de l’huile de chaîne et de barre à base de plantes ou biologique

Il y a longtemps, l’un de nos examinateurs professionnels a suggéré d’utiliser de l’huile végétale biodégradable pour barres et chaînes. Son exemple concernait la coupe d’une grande quantité de bois de chauffage. Au moment où vous avez terminé, vous avez peut-être éjecté plus d’un gallon d’huile de pétrole sur votre propriété.

En plus de la toxicité de l’huile de guide-chaîne et de chaîne standard, les copeaux de bois qui y sont imbibés mettent tout simplement une éternité à se décomposer.

L’huile végétale, cependant, se biodégrade plus naturellement. Bien qu’il puisse durcir plus rapidement lorsqu’il est exposé à l’air, nous n’avons eu aucun problème même lors du stockage d’une scie pendant plusieurs mois. N’oubliez pas de nettoyer le trou de lubrification et de ne pas le laisser dans la scie lors de l’hivernage. En cas de doute, plusieurs entreprises comme DeWalt et Oregon font huile de chaîne biodégradable 🇧🇷

huile de chaîne biodégradable ou végétale

Les bases pour ne pas laisser votre tronçonneuse gâcher votre sol

De nombreuses tronçonneuses fuient de l’huile lorsqu’elles sont laissées en place. Vous devez vider le réservoir ou vous préparer à une flaque d’huile sous ces scies lors de leur stockage après utilisation. Cependant, certaines tronçonneuses plus chères incluent des soupapes de lubrification. Ceux-ci devraient se fermer et empêcher les fuites comme les scies typiques. si Ce scies fuient, vous avez généralement un problème que vous pouvez résoudre avec un peu d’entretien de base.

dernières pensées

J’espère que cette liste des bases de la tronçonneuse vous aidera à être opérationnel. L’idée est que vous commenciez avec quelques connaissances de base. Ces outils peuvent vous aider à accomplir de nombreux travaux, mais vous devez également prendre des précautions lors de leur utilisation et les traiter avec le soin qu’ils méritent.

Si nous avons oublié quelque chose, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.