COMMENT UTILISER UN PISTOLET À RIVETER

Lorsque vous devez assembler des tôles ou du plastique, l’une des méthodes les plus viables sur le marché est le pistolet à riveter. Cet outil prend tout son sens lorsque l’accès à l’extrémité arrière de l’articulation s’avère problématique. De plus, les pistolets à riveter ont tendance à être relativement peu coûteux et sont disponibles dans une grande variété de tailles et de matériaux. Alors, comment utiliser un pistolet à rivets ? C’est assez simple, en fait.

 

QU’EST-CE QU’UN PISTOLET À RIVETER?

Les rivets et les pistolets à riveter sont disponibles dans une variété de saveurs. Pour les besoins de cet article, nous allons nous en tenir aux rivets aveugles. Ceux-ci tirent leur nom du fait que vous pouvez les fixer «à l’aveugle» d’un côté du matériau sans accéder (ni même voir) l’autre côté. Nous avons également l’intention d’éviter toute application nécessitant des pistolets pneumatiques ou un rivetage intensif. Dans cet article, nous nous intéressons davantage aux applications de bricolage. Celles-ci nécessitent soit une riveteuse à main, soit l’un des outils à batterie les plus récents.

Les pistolets à riveter manuels et les outils à piles accomplissent le même travail. Les outils à piles les plus chers économisent vos mains et récupèrent automatiquement les poteaux usés après l’application du rivet.

  • Avec un pistolet à riveter manuel, vous devez souvent activer la poignée plusieurs fois pour terminer le travail.
  • Un outil alimenté par batterie effectue tout le processus lorsque vous appuyez sur la gâchette.

Les outils manuels fonctionnent très bien lorsque vous n’avez pas une tonne de travail à faire. Les outils automatiques sont vraiment utiles lorsque vous avez tendance à faire beaucoup de rivetage au cours de votre travail.

 

TYPES DE RIVETS

Tous les rivets se composent d’un mandrin et d’un corps. Le pistolet à riveter tire le mandrin à travers le corps, l’étendant pour verrouiller le matériau en place entre la tête du corps et l’extrémité nouvellement « en forme de champignon ».

Après avoir opté pour l’utilisation de rivets aveugles, le problème suivant se résume à la taille, au style et au matériau. Les rivets aveugles standard fonctionnent bien pour fixer des pièces métalliques qui n’auront pas besoin de supporter beaucoup de poids. Les fabricants de rivets énumèrent généralement les tolérances pour le poids qu’un rivet peut supporter au dos de l’emballage.

En dehors de cela, nous trouvons de nombreux types de rivets différents sur le marché parmi lesquels choisir. Ceux-ci inclus:

 

Rivets aveugles standards

La majorité des tâches peuvent être effectuées avec des rivets aveugles standard. Ceux-ci sont disponibles dans des styles bombés ou affleurants ainsi que dans une variété de diamètres, de matériaux et de longueurs. En général, faites correspondre le matériau à ce que vous avez l’intention de fixer. Aluminium sur aluminium et acier sur acier.

Cela vous évite de rencontrer ce qu’on appelle la corrosion galvanique ou bimétallique. Cela se produit lorsque certains métaux différents restent en contact et que les électrons sont transférés d’un matériau à l’autre.

  • Les rivets à tête bombée (un type de rivet aveugle) couvriront la plupart de vos bases. Ils fonctionnent bien lorsque vous travaillez avec de l’acier et aussi lorsque vous avez besoin du rivet près du bord du matériau que vous fixez.
  • Les rivets à tête plate peuvent être un bon choix lorsque vous avez besoin d’un ajustement serré et affleurant. Ils fonctionnent mieux avec des matériaux plus doux, car ils voudront fraiser. Lorsque vous avez besoin de riveter des matériaux qui se déforment généralement à cause des températures extrêmes, essayez ces types

 

Rivets scellés ou fermés

Les rivets scellés ou à extrémité fermée contiennent le «mandrin» (le poteau) dans un barillet scellé. Cela maintient l’ensemble du rivet étanche à l’humidité. Vous trouvez des rivets scellés lorsque vous avez besoin d’un joint étanche. Vous les trouvez dans les applications marines ainsi que dans certaines applications automobiles et de pompage. Ils coûtent plus cher que les rivets standard, mais permettent d’éviter les problèmes potentiels d’intrusion d’eau.

Rivets multi-grip

Les rivets multi-grip prennent en charge plus d’options d’épaisseur de matériau que les rivets aveugles standard. Le corps de ces rivets semble presque segmenté. Tout segment dépassant du matériau et exposé pendant le processus de rivetage se développera. Le résultat final est un rivet unique qui a la capacité de saisir en toute sécurité des matériaux plus épais et plus minces.

Rivets aveugles interlock ou structuraux

Les rivets aveugles interlock ou structurels offrent une large plage de prise pour plus de polyvalence. Les fabricants les conçoivent pour des applications à haute résistance car ils ont une excellente force de serrage. Les rivets aveugles structurels comprennent également une fonction de verrouillage mécanique qui assure une rétention à 100 % du mandrin, et le mandrin remplit le rivet pour une meilleure résistance au cisaillement.

Dans les applications plus structurelles qui nécessitent une fixation à haute résistance, les rivets de verrouillage ou structurels pourraient être votre meilleur pari. Ils peuvent combler de grands espaces et empêcher vos tôles de bouger.

Composition de matériau de rivet différent

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, choisissez le bon matériau pour le rivet avant de commencer à saisir n’importe quel rivet et à utiliser votre pistolet à riveter. Étant donné que vous pouvez choisir des rivets composés du même matériau ou d’un matériau similaire à celui que vous souhaitez assembler, prenez un moment pour vous assurer d’avoir ce dont vous avez besoin.

De plus, lorsque vous rivetez tout ce qui a une teneur en humidité plus élevée, comme le cuir, vous voudrez peut-être éviter d’utiliser des rivets en acier car ils peuvent rouiller rapidement. Optez plutôt pour le cuivre, l’aluminium ou le laiton.

 

L’UTILISATION D’UN PISTOLET À RIVETS COMMENCE PAR LE PERÇAGE DE TROUS

Souvent, vous devrez percer les trous que vous utiliserez pour fixer les pièces ensemble. Il n’y a probablement pas grand-chose à dire sur cette étape, mais la taille du foret avec laquelle vous choisirez de le faire déterminera la taille du rivet que vous pouvez utiliser. Voici un tableau utile :

Diamètre de corps de rivet, mm Diamètre clou du rivet, mm Diamètre max tête de rivet, mm
2,4 1,5 5,0
3 1,8 6,5
3,2 1,95 6,5
4 x 5-25 2,1 8,0
4 x 30-40 2,1 8,0
4,8 2,7 9,5
5 x 6 – 35 2,7 9,5
5 x 40 – 80 2,7 9,5
6 3,2 12,0
6,4 3,65 13,0

 

Vous devrez également fixer la buse de taille appropriée à votre pistolet à riveter. En règle générale, les pistolets à riveter sont livrés avec quelques accessoires de buse différents qui se rangent à bord, ainsi qu’une clé pour les verrouiller et les déverrouiller de leurs ports de stockage. Trouvez la taille dont vous avez besoin et serrez-la avec la clé.

INSÉREZ, POUSSEZ ET SERREZ LA POIGNÉE OU LA GÂCHETTE DU PISTOLET À RIVETS

Donc, à ce stade, vous devriez avoir vos rivets choisis, vos trous percés et la bonne buse installée sur votre pistolet à riveter. Il ne reste plus qu’à passer au rivetage.

Faites glisser la goupille (mandrin) du rivet à fond dans la buse de votre pistolet à riveter. Le corps plus court et plus épais du rivet est l’extrémité commerciale.

  • Insérez cette partie dans les deux morceaux de matériau que vous souhaitez assembler.
  • Une fois que vous avez placé le rivet dans les trous et que la buse de votre pistolet à riveter est appuyée à plat contre la surface avec une pression constante, continuez et commencez à appuyer sur la gâchette.
  • Avec un pistolet à riveter manuel (non illustré), chaque fois que vous serrez la poignée, vous tirez la goupille métallique ou le mandrin à travers le corps du rivet. Cela comprime les deux morceaux de matériau entre la tête du rivet et le corps en forme de champignon.
  • Continuez à serrer jusqu’à ce que le rivet éclate et que la goupille ou le mandrin se détache. Presto, vous avez installé un rivet !

Si vous avez d’autres trucs et astuces sur l’utilisation d’un pistolet à riveter, n’hésitez pas à les laisser dans la section des commentaires ci-dessous.

 

Pistolets à rivet Metabo

Perceuse-visseuse sans fil

De plus, ce système amovible de mandrin/broche hexagonale (système de changement rapide de Metabo, le « Q » dans leur numéro de modèle) comprend d’autres accessoires interchangeables, comme un foret hexagonal à angle droit de 1/4 ″, un foret décalé de 1/4 ″ (excentrique) , porte-embout hexagonal 1/4″ et multiplicateur de couple.

Le multiplicateur de couple PowerX3 est quelque chose de très rare, et c’est un ajout remarquable. Il dispose d’un entraînement hybride carré 1/2″ et hexagonal 1/4″ comme le tournevis à percussion Bosch Freak . Il augmente votre couple 3x plus haut (et la vitesse 3x plus lente).

  • Il vous donne la possibilité de percer et de fixer avec n’importe quel embout hexagonal 1/4″ et douille 1/2″. Vous n’êtes pas en mesure de fixer une palette de mélange, des embouts hexagonaux de 3/8″ ou d’autres qui pourraient en bénéficier. Peut-être verrons-nous une option de mandrin sans clé 1/2″ à l’avenir.
  • La poignée est en plusieurs pièces pour plus qu’un simple gain de place. Lorsque vous utilisez le PowerX3 sur ces perceuses sans fil 18 V Heavy Duty Metabo à basse vitesse, il produit un couple écrasant de 3186 po-lb (265,5 pi-lb) ! Vous devez utiliser la configuration de poignée la plus longue ici. Vous pouvez utiliser la configuration plus petite lorsque vous avez besoin de moins de couple.

Ces accessoires sont vendus séparément, mais la polyvalence est là si vous voulez laisser tomber quelques dollars supplémentaires pour les ramasser. 

La plupart des accessoires Quick sont également compatibles avec le modèle 12V , vous n’avez donc besoin que d’un seul jeu pour couvrir toutes vos perceuses et perceuses à percussion Quick. Les accessoires de type serrage sont ceux qui ne sont pas compatibles.

Commandes électroniques Metabo 602357620

Comme les autres outils sans fil Metabo, il y a un cadran au-dessus de la batterie pour modifier les paramètres au lieu des boutons blister ou d’un collier d’embrayage mécanique droit. Le changement de vitesse à 3 vitesses se trouve sur le dessus de l’outil comme la plupart.

Cette perceuse sans fil 18 V Metabo 602357620 dispose d’un mode impulsion pour aider à retirer les vis endommagées et à percer sur des surfaces lisses. Il fonctionne en pulsant la puissance vers la perceuse pour un flux et reflux constant de RPM. C’est beaucoup plus doux que la violence d’un mécanisme d’impact puisqu’il n’y a pas d’impact. Réglez ce mode en tournant le cadran sous le réglage de couple le plus bas.

Système de batterie avancé Metabo SB 18 LTX-3 BL QI

Nous avons utilisé les batteries 18V LiHD 5.5Ah de Metabo lors de nos tests. Ce sont parmi les premières batteries avancées sur le marché et elles sont fantastiques. Ils utilisent 21700 cellules lithium-ion, des composants électroniques et sont conçus pour tirer jusqu’à 3200 watts de puissance.

Ils sont également compatibles avec de nombreuses autres marques européennes, mais pas avec Metabo HPT.

Test de couple Metabo SB 18 LTX-3 BL QI

Cette perceuse Metabo SB 18 LTX-3 BL QI 18V n’a réussi que 352,4 lb-po dans notre test de couple doux, mais c’est un peu trompeur pour quelques-uns de nos concurrents. Les commandes électroniques sont une bonne chose, mais dans ce test, Metabo s’éteint plus tôt que certains des autres modèles. Les commandes électroniques ne régissent pas seulement les limites, elles peuvent également lire la charge lorsque nous l’appliquons. Dans ce cas, il semble que puisque notre plate-forme de compression n’égalise pas la charge comme le fait un foret complètement engagé, l’électronique joue en toute sécurité pour protéger l’outil.

Étant donné que ces perceuses n’ont aucun problème lors d’un test de charge lourde agressif, nous sommes convaincus que le moteur sans balais vous offre un couple beaucoup plus doux que ce test ne le montre. Cela nous indique également que Metabo compose ses commandes électroniques à un niveau très élevé.

Test de vitesse Metabo SB 18 LTX-3 BL QI

Si la vitesse tue, la perceuse à percussion Metabo sans fil 18 V a tué toutes les autres perceuses lors de nos tests à grande vitesse. Commençons par le test de tarière de 1″ que nous avons utilisé pour les classes Heavy-Duty et Medium-Duty. Les outils Metabo ont maintenu 3039 tr/min, atteignant 79 % de la vitesse à vide que nous avons mesurée.

Cependant, lorsque nous sommes tombés à basse vitesse avec un mèche auto-alimentée Milwaukee SwitchBlade 2-9/16″ qui nécessite plus de couple, la vitesse est tombée à 364 tr/min. L’efficacité a augmenté à 85%, cependant. Comparez cela avec le vainqueur de ce test, le Metabo HPT DV36DA , qui a réussi 509 RPM.

Nous avons essayé d’exécuter le test en vitesse 2, mais l’OSB s’est avéré trop difficile à faire passer. Si vous utilisez le même foret dans du bois non traité, vous devriez pouvoir le fabriquer.

Metabo a remis ses chaussures sprinter pour notre test de forage dans le béton. Avec un foret polyvalent Bosch Daredevil de 1/4″ , la perceuse à percussion Metabo 18V a passé ce test avec un temps moyen de 2,50 secondes pour atteindre 3″ de profondeur. C’est 2 secondes complètes plus vite que la deuxième place.

POIDS ET ENCOMBREMENT

Nous ne sommes pas trop préoccupés par le poids dans la catégorie Heavy-Duty, à moins que vous ne soyez en décalage avec le groupe. Avec la batterie LiHD de 5,5 Ah, cette perceuse sans fil 18 V Metabo pèse 5,69 livres. Le mécanisme de marteau le pousse jusqu’à 6,00 livres pour la perceuse à percussion.

C’est le plus lourd des deux classes, mais c’est en grande partie la batterie avancée. C’est le deuxième plus léger de 0,02 livre en tant que perceuse nue et au milieu du peloton pour les poids nus de perceuse à percussion.

Metabo a la conception la plus serrée de la catégorie des perceuses à usage intensif avec une hauteur de 7,8″ et une longueur de 8,4″. La perceuse à percussion ajoute encore 0,9″ à la longueur et 0,4″ à la hauteur, la plaçant du côté opposé pour cette classe. Mais si vous utilisez un foret hexagonal, retirez le mandrin rapide et vous économiserez 1,9″, ce qui lui donnera la longueur de tête la plus courte dans les deux classes avec une large marge.

PRIX

Metabo est une marque d’outils haut de gamme grâce à la qualité de sa construction, il n’est donc pas surprenant que cette perceuse sans fil 18 V Metabo soit proposée à un prix plus élevé. Le kit de forage avec deux packs LiHD de 5,5 coûte 552 euros.

DERNIÈRES informations

Même si les notes ne le reflètent pas bien, il y a beaucoup à aimer dans cette perceuse sans fil 18 V Metabo. Il est bien construit, incroyablement polyvalent et a plus de vitesse que n’importe quel autre foret dans nos tests dont nous avons même rêvé.

En tant que marque, Metabo a toujours un petit public aux États-Unis, principalement dans les métiers qui font beaucoup de travail des métaux. Mais quand vous regardez à quel point ces deux perceuses sont avancées de l’outil à la batterie, il est clair que nos amis allemands font quelque chose de spécial.

Spécifications des perceuses et perceuses à percussion Metabo

Perceuse-visseuse Metabo BS 18 LTX-3 BL QI

  • Couple doux maximum : 531 lb-po
  • Couple d’impulsion : 576 po-lb
  • Couple dur maximum : 1 062 po-lb
  • Couple réglable : 9 à 177 lb-po
  • Foret Ø Acier : 1/2″
  • Perceuse Ø bois tendre : 2-1/2″
  • Vitesse à vide : 0-500 / 0-2050 / 0-3800 tr/min
  • Capacité du mandrin : 1/2″
  • Poids (avec batterie) : 5,69 lb
  • Garantie : 3 ans

Marteau perforateur Metabo SB 18 LTX-3 BL QI

  • Couple doux maximum : 531 lb-po
  • Couple d’impulsion : 576 po-lb
  • Couple dur maximum : 1 062 po-lb
  • Couple réglable : 9-177 lb-po
  • Capacité maximale en maçonnerie : 5/8″
  • Capacité en Acier : 1/2″
  • Capacité en Bois Mou : 2-1/2″
  • Vitesse à vide : 0-500 / 0-2050 / 0-3800 tr/min
  • Taux d’impact maximum : 32 300 BPM
  • Capacité du mandrin : 1/2″
  • Poids (avec batterie) : 6,00 lb
  • Garantie : 3 ans