À côté peut-être d’une perceuse sans fil et d’une scie à table, la scie à onglets est un outil dont tout professionnel et bricoleur sérieux a vraiment besoin pour le sien. Alors que la scie à onglets composée coulissante Chicago Electric de 10 pouces de Harbor Freight fait tourner les têtes pour son prix, nous voulions savoir : Pourrait-elle résister à d’autres produits lourds et tenir le coup ? Beaucoup de choses roulaient là-dessus, car il est assez facile de justifier de dépenser quelques dollars ici et là sur des outils à main « expérimentaux », mais une scie à onglets coulissante de 139 $ ? C’est un plus grand acte de foi compte tenu de la grande concurrence sur le marché. Alors que les grands garçons ont des prix beaucoup plus élevés pour ce type de produit, la gamme Chicago Tools de Harbor Freight s’est elle-même placée en plein milieu d’un tas de noms d’outils génériques. Bien sûr, c’est avant les coupons et les remises (nous avons en fait vu cette scie à un prix aussi bas que 85 $.)
Qualité de fabrication de la scie à onglets composée coulissante de 10 pouces de Chicago Electric
Prendre une scie à onglet est simple. Choisir une bonne scie à onglets composés est un peu plus difficile. Ajoutez à cela le mécanisme coulissant, et vous avez beaucoup de choses à regarder et à considérer lors de la sélection d’une scie. Avant d’aller trop loin, nous avons pensé décrire les différentes caractéristiques et fonctions de la scie à onglets composée coulissante Chicago Electric 10″. De moindre importance, mais la plus évidente dans la nature, est la couleur. C’est la couleur rouge marron désormais attendue de Chicago Electric qu’ils partagent avec leur scie alternative et leur multi-outil filaire. La gâchette est jaune et il n’y a, heureusement, aucune sécurité. Nous aimons ça. Une scie à onglet peut être un outil dangereux, mais des interrupteurs de sécurité séparés, au lieu de simplement rendre la force de traction plus rigide, sont tout simplement idiots et peu pratiques. Chicago Electric le fait bien.
Au départ, la résistance était un peu dure lorsque vous tiriez sur la poignée, qui, soit dit en passant, manque de prise ou de revêtement caoutchouté. Il y a une vis de réglage réglable à la main pour régler la tension, mais il faut une clé Allen pour modifier le réglage par défaut. Alors que la scie était livrée avec deux brosses remplaçables et un outil de changement de lame, il n’y avait pas de clé Allen incluse. Nous en avons rapidement localisé un et lui avons donné quelques tours pour desserrer le ressort et le bras est tombé beaucoup plus doucement sur le matériau. Au fil du temps, cette tension peut nécessiter un certain ajustement à mesure que le ressort se desserre.
Il y a une autre vis de réglage pour limiter la profondeur de plongée et c’était facile à utiliser, ainsi qu’un contournement avec le verrouillage pivotant. Il existe également une vis de réglage de profondeur maximale séparée, mais le réglage par défaut était correct et empêchait la lame de scie à pointe de carbure à 60 dents incluse d’entrer en contact avec la base.
Le cordon électrique est acheminé à partir du moteur, le long du mécanisme coulissant, puis à l’arrière. Nous avons remarqué un point de frottement (usure) défini où le cordon électrique rencontre le premier guide en plastique après le serre-câble. Lorsque vous soulevez et abaissez la lame, il y a un mouvement latéral et horizontal qui semble finir par causer une certaine usure du cordon et peut-être même travailler à travers l’isolation.

Nous avons mesuré l’angle de coupe du bois au réglage cranté de 90 degrés, et la scie était belle et carrée. Les coupes en biseau étaient également parfaites. Les deux montants en métal vous offrent environ 5″ de largeur de support supplémentaire par côté, mais ils ne sont pas réglables – vous pouvez soit les utiliser, soit les retirer. De cette façon, ils ne sont que marginalement utiles. Un 2 × 4 posé sur le côté offre à peu près le même niveau de support, vous pouvez donc simplement les retirer et gagner en compacité supplémentaire lors du stockage de l’outil. Le mécanisme de glissière est rendu possible grâce à l’utilisation de roulements linéaires doubles, mais le mouvement était plus brutal que la plupart des systèmes que nous avons utilisés et cela ne fera qu’empirer à mesure que la poussière et les débris pénètrent dans les glissières.
Utilisation de l’outil
10-3/4″ est à peu près la capacité de coupe maximale de la glissière, malgré ce que dit l’emballage, donc un 2 × 10 est votre limite dimensionnelle sur une seule coupe droite (par opposition au 12-3/16″ revendiqué, qui nous ne pouvons que supposer qu’il s’agissait d’un morceau de bois de 1/8″ de haut et les pare-chocs arrière en plastique retirés du mécanisme coulissant). La clôture arrière mesure environ 2″ de haut, vous voudrez donc faire des coupes de couronnes plates ou utiliser une clôture de fortune pour faire des coupes angulaires sur des moulures de couronne plus petites.
La commande de biseau arrière manque de butées positives et est un peu difficile à utiliser, d’autant plus qu’elle est située à l’arrière de la scie. La jauge à onglet biseautée imprimée semble dépasser 45 degrés, mais ce n’est vraiment pas le cas. Vous voudrez laisser la lame s’incliner complètement afin d’obtenir un angle correct de 45 degrés et nous vous suggérons d’ajuster le pointeur de mesure de l’angle de biseau avec un tournevis Philips pour vous assurer que les autres angles sont précis. Vous devez également maintenir la scie en place pendant que vous tendez la main et tirez le levier de verrouillage en place pour tout autre angle. La jauge de biseau est par incréments de 5 degrés, il sera donc difficile de composer des mesures courantes comme 22,5 degrés.
La scie semble vraiment rugueuse lorsqu’elle fonctionne, à l’opposé d’un fonctionnement en douceur que vous attendez d’un outil de précision. Notre hypothèse est que les roulements (qui peuvent être de type aiguille ou peut-être simplement pas assez serrés) vont probablement rester rugueux tout au long de la durée de vie de la scie. Cela ne semblait pas affecter les performances et les coupes étaient belles et droites, mais nous ne pouvions pas nous empêcher de sentir que le moteur subissait une usure importante à chaque fois qu’il fonctionnait. Nous avons mesuré des coupes à 90 degrés ainsi que des biseaux à 45 degrés et chacun semblait parfait. C’est bon et cela signifie que le contrôle de la qualité met en place ces scies pour fournir des coupes décentes pour le bois dimensionnel et les pièces de finition.
Conclusion
Comme pour tout outil qui se vante beaucoup et dont le prix est inférieur à celui de la plupart des concurrents, il faut un peu se méfier de l’acheteur. La scie à onglet étant, à notre avis, l’un des outils les plus significatifs et les plus importants que vous puissiez ajouter à votre arsenal, nous ne recommandons pas vraiment cet outil à quiconque veut faire beaucoup de travail ou qui a l’intention d’utiliser cet outil. pour les travaux commerciaux. Pourtant, comme nous l’avons mentionné plus tôt, nous avons vu cet outil pour aussi peu que 85 $ – et à ce prix, il est pratiquement jetable. Si vous n’utilisez qu’occasionnellement une scie à onglets ou si vous alignez un outil pour un seul projet, il peut être difficile de le laisser passer lorsqu’il est en vente. Pour la performance, nous avons donné à la scie à onglets coulissantes Harbor Freight Chicago Electric 10 ″ un 5/10. Pour la valeur, il a obtenu un 7/10 qui passe rapidement à 10/10 si vous pouvez le récupérer à son prix annoncé le plus bas.